Définition
Le ou la titulaire du CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie est un(e) professionnel(le) qualifié(e).
C’est un(e) spécialiste :
- des techniques esthétiques ;
- du conseil et de la vente des produits cosmétiques et des produits de parfumerie ;
- du conseil et de la vente des prestations esthétiques.
Son activité consiste à :
- réaliser des soins esthétiques du visage au décolleté, des mains et des pieds, des maquillages du visage et des ongles, des épilations ;
- accueillir, conseiller le (la) client(e), vendre des produits cosmétiques et de parfumerie, des prestations de services ;
- assurer la gestion des rendez-vous, du stock, des encaissements et du suivi de clientèle.
Contexte professionnel
Emplois concernés
Le ou la titulaire du CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie exerce son activité sous des appellations variées :
- esthéticien(ne) ;
- esthéticien(ne)-vendeur(se) ;
- conseiller(ère) de vente ;
- conseiller(ère) beauté ;
- manucure.
Secteurs d’activités
Le ou la titulaire du CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie exerce son activité dans les secteurs suivants :
- instituts de beauté ;
- à domicile ;
- entreprises de distribution de produits cosmétiques et de produits de parfumerie ;
- salons de coiffure ;
- établissements de soins, de cure, de convalescence, de réadaptation… ;
- centres de bien-être ;
- centres d’esthétique spécialisés (épilation, bronzage, beauté des ongles) ;
- établissements de tourisme…
Place dans l’organisation de l’entreprise
Le ou la titulaire du CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie peut exercer son activité en qualité de salarié(e) ou de non salarié(e).
Environnement économique et technique des emplois
Il se caractérise par une évolution du secteur de l’esthétique qui se manifeste :
Dans le secteur de la distribution, par :
- un accroissement de la taille moyenne des commerces ;
- une forte diversification de l’offre ;
- une organisation des entreprises de distribution en réseau qui a conduit à un raccourcissement des circuits, une réduction des centres de décision (achats, logistique, gestion) et une transformation des modes de communication (recours à l’échange de données informatisées – EDI) ;
- une offre commerciale plus complexe qui découle d’une forte complémentarité produits-services ;
Dans les autres secteurs, par :
- un accroissement de la taille des instituts de beauté ;
- une spécialisation de certaines enseignes sur les créneaux de l’épilation, du bronzage, du service rapide sans rendez-vous ;
- une émergence des SPA faisant appel à du personnel qualifié à la fois au niveau de l’accueil et de la vente de soins et produits ;
- une offre produits et techniques de soins de plus en plus diversifiée et spécifique nécessitant du personnel à forte adaptabilité ;
- une émergence des esthéticien(ne)s à domicile.
Conditions générales d’exercice
L’activité s’exerce systématiquement en relation avec la clientèle.
L’activité de l’esthéticien(ne) est conditionnée par la possession du CAP Esthétique – Cosmétique – Parfumerie (décret n° 98-246 du 2 avril 1998).
Au cours de l’exercice de sa profession, la mise à disposition du public de certains appareils de bronzage utilisant des rayonnements ultraviolets est soumise au décret n° 97-617 du 30 mai 1997.
En outre, son activité nécessite une présentation soignée et les qualités de comportements et d’attitudes suivantes : discrétion, écoute, courtoisie, empathie.
Le ou la titulaire du CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie doit s’attacher à respecter la réglementation en matière d’hygiène et de sécurité, et adopter les comportements et attitudes conformes en vue de garantir l’hygiène et la sécurité des personnes et des biens.
Les techniques esthétiques de bien-être et de confort sans finalité médicale et l’utilisation de produits cosmétiques ont pour but d’entretenir et d’embellir la peau et les phanères. Elles ne doivent pas être confondues avec les traitements préventifs et curatifs pratiqués par les professionnels de santé.
Répartition des activités
L’activité du ou de la titulaire du CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie est distribuée selon les secteurs d’activités et sa place dans l’organisation de l’entreprise :
- techniques esthétiques ;
- accueil, conseil et vente ;
- organisation et gestion.
Perspectives d’évolution
L’évolution professionnelle du ou de la titulaire du CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie peut se faire :
- dans l’entreprise par l’élargissement de son activité et sa reconnaissance ;
- par une poursuite d’études ;
- par une formation professionnelle tout au long de la vie.